Que faire en cas de panne de PC de bureau ou d’ordinateur portable ?

Que faire en cas de panne de PC de bureau ou d'ordinateur portable

Il arrive souvent qu’un ordinateur de bureau, un ordinateur mac de bureau, ou un pc ou mac portable dysfonctionne, deux solutions s’offrent dans ce cas là. Lorsque l’ordinateur est encore sous garantie, il suffit de se rendre auprès du vendeur pour le réparer ou le remplacer gratuitement.

Si votre ordinateur n’est plus sous garantie en revanche, vous devriez envisager une autre alternative de réparation PC portable à Paris ou de dépannage informatique pour remettre votre ordinateur en état de marche.

 Dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou portable est encore sous garantie . Alors, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre auprès du revendeur pour réparer votre ordinateur sans dépenser le moindre € à condition de vous munir de votre facture. Il faudra rester vigilant tout de même lors de l’achat, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas pris en charge par la garantie.

En effet, certaines réparations ne bénéficient pas d’une couverture même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette non-inclusion vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. Cela arrive notamment lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais souvent quand l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Il vous faudra ainsi acquérir un nouveau chargeur ailleurs ou chez le même fabricant pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fabricant .

Réparation d’ordi quand la garantie est expirée

Une panne d’ordinateur peut survenir le délai de garantie une fois écoulé. Vous serez dès lors obligé de trouver d’autres solutions de dépannage ou de réparation pc. Si vous êtes assez doué en maintenance informatique, vous pouvez le réparer vous-même, si ce n’est pas le cas , faites appel à un pro. Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

  • Recontacter votre revendeur pour vous dépanner, cette-fois-ci moyennant quelques € pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre ordi ou ordi portable n’est plus sous garantie.
  • soit vous allez demander à obtenir gratuitement des devis en ligne pour mettre en concurrence plusieurs prestataires de dépannage ordinateur Paris pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Inutile dans ce cas-là de vous déplacer, la société de maintenance informatique pourra vous proposer des prestations de dépannage informatique à domicile. Un réparateur Mac ou un réparateur PC viendra alors dans ce cas-là vous dépanner à domicile et palliera vos soucis en moins d’une heure. Au cas où le dépannage prendrait plus de temps que prévu et surtout pour éviter que l’on vous facture pour de longues heures de maintenance hardware d’ordi ou d’ordi portable, faites-le réparer en atelier.

Les points essentiels sur lesquels il faut faire attention quand on souhaite faire réparer son pc ou son mac

Que votre garantie pc ou Mac soit expirée ou soit encore en cours, procéder à de simples diagnostics sans faire intervenir un vous évitera des dépenses et des déplacements inutiles.

Il y a des genres de diagnostics que même un néophyte peut aisément effectuer en informatique et vous en êtes aussi capable. Les recommandations qui vont suivre vous seront certainement d’une grande aide :

  • Assurez-vous que tout soit câblé. Parfois, le problème vient de là. Débranchez la totalité des périphériques puis, rebranchez-les puis, rallumez votre pc ou votre mac de bureau.
  • Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer, examinez l’intérieur de votre Unité centrale ! Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.
  • Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont agglomérées dans votre unité centrale. L’utilisation d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est réellement le cas.

Votre unité centrale une fois ouvert, vous pouvez vous débarrasser des salissures qui s’y logent. Prenez tout de même comme précautions de garder intact les circuits imprimés et composants électroniques de votre pc ou votre mac .

Les bonnes initiatives à adopter pour dépanner et sécuriser son ordi ou son ordi portable

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie détectée au niveau de certains logiciels… une panne informatique peut être liée à différentes causes. Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares puis, reparamétrez votre système en cas de besoin . Pour les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du panneau de configuration au cas où il y aurait des problèmes d’incompatibilité.

Un grand nombre de logiciels sont capables de fournir des informations utiles renseignant en détail sur les performances techniques des ventilateurs et de la carte graphique.

Trois caractéristiques servent à évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, le RAM et le processeur. Quand la machine devient lente, il vous faudra : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent indispensable de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien sauvegarder ses données avant de le restaurer et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un antivirus permet de protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les logiciels antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvagardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. utilisez de supports amoviles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Booster le matériel : bien comprendre le principe et le mécanisme d’une machine est primordial pour bien l’entretenir et le réparer en cas de survenance d’une panne . Pour pallier la lenteur d’une machine, vous pouvez doper la puissance de votre RAM. Pour combler le manque d’espace de stockage et dans la limite de la disponibilité des emplacements dédiés, vous pouvez rajouter des disques durs dotés d’espace de stockage plus conséquent. Pour opérer un dépannage avancé, vous pouvez procéder au remplacement du processeur ou de la carte-mère, ou procéder à leur réparation si vous êtes suffisamment doué en hardware.

Pour entrer en contact avec des prestataires de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, effectuez des comparatifs en ligne ; demandez auprès d’eux des devis gratuits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*