Comment rechercher les fuites d’eau ?

rechercher les fuites d-eau

Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau

Une fuite d’eau est un véritable problème dans une maison car elle peut entraîner une inondation et ainsi une augmentation de la facture à payer. Il est donc impératif de la réparer. Mais avant cela, il faut repérer la fuite responsable de traces d’humidité préoccupantes en se lançant parfois dans de véritables investigations.

Méthodes pour rechercher une fuite d’eau

Pour détecter une fuite d’eau, on distingue différentes techniques notamment par l’électroacoustique qui permet de définir précisément la zone à traiter avec un micro amplifié. Avec cette méthode, le plombier recherche de fuite peut donc savoir avec précision où il doit intervenir y compris dans les conduites enterrées. Cette technique est très rapide et efficace. Par la suite, il existe aussi la recherche à l’aide d’une caméra vidéo. Cette technique est surtout utilisée sur les réseaux d’évacuation des eaux usées. Puis, on a aussi la recherche de fuite d’eau par gaz traceur. Lorsqu’on injecte un gaz sous pression entre autres Hélium ou Hydrogène dans une canalisation au préalable purgée,  et que ce gaz s’échappe et monte à la surface du sol, il existe donc dans une canalisation enterrée. Le plombier utilise ici un appareil nommé « Reniflard » pour localiser la section de la canalisation à réparer. Le Reniflard est un appareil capable de détecter ces émissions de gaz

Et enfin, on a la recherche de fuite par caméra thermique. Cette méthode permet de localiser les fuites d’eau en étudiant les différences de température.

Les étapes à suivre dans la recherche de fuite d’eau

Pour rechercher une fuite d’eau, il faut passer par différentes étapes. La première consiste à chercher dans les canalisations. Ensuite, on vérifie la soupape de sécurité du chauffe-eau. Si on ne parvient pas à enlever le tuyau pour vérifier l’existence d’une fuite, il suffit de tendre l’oreille. Si on entend un sifflement, cela veut dire qu’il existe une fuite. Après, il faut vérifier aussi dans les toilettes. Si on détermine la fuite, on peut la réparer en fonction de la gravité. Au cas où le propriétaire de la maison n’en est pas capable, il est nécessaire d’appeler un plombier. Par contre, si on ne trouve pas la fuite, on peut ajouter un colorant alimentaire dans le réservoir pour en être sur. Après quelques instants, lorsqu’un colorant apparait dans la cuvette, il existe une fuite au niveau de l’obturateur. Outre ces endroits, il faudrait également inspecter la tuyauterie de tous les robinets, les tuyaux d’arrosage, le système d’arrosage automatique et le pomme de douche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*